Site-meduse-accueil-fond2016.jpg
Wrhu Cie Méduse Camille Olivier

WRHU
Installation - Performance Hypnotique Lumineuse et Sonore

    « Divers experts en santé ont conseillé à des patients insomniaques en raison d'un syndrome de stress post-traumatique d'installer un ventilateur, en tant que source de bruit blanc dans leur chambre, pour induire le sommeil, suggestion qui semble avoir eu une certaine efficacité selon H.H. López & al.5. »

    Whru c'est à peu près ça sauf que nous n'allons pas dormir ni soigner le stress !

Whru est un expérience à regarder et écouter.

    Six ventilateurs installés dans une pièce produisent du son et mettent de la lumière en mouvement, dans un flot rotatif.... parfois en symbiose, parfois en opposition. Au centre, une musicienne active ce système par un jeu d'improvisation produisant une alternance de phases lumineuses et phases obscures, phases sonores et silencieuses, aux rythmes variables.

    Le public se trouve plongé au cœur du dispositif et peut choisir différents points de vue dans cette installation performance à 360 degré.

    La lumière faite de matières translucides, réfléchissantes ou opaques, oscille entre une vive intensité et un presque noir, dessine sur les murs et les corps des ombres, découpe l'espace et en transforme notre perception.

    Les variations de vitesse modulent les notes dans leurs hauteurs et leurs rythmiques, créant un son lancinant à très hachuré. La résonance des ventilateurs flirte avec le drone, telle une musique bruitiste hypnotique et improvisée.